Albatros golf préparation mentale

Le golf, au service de votre développement personnel par Jean-Christophe Buchot
Avec le soutien de la Fédération française de golf

Préface de Pascal Grizot, président de la ffgolf

Le Golf, sport de toute une vie !

C’est tellement vrai, mais aussi tellement seriné par tous les prosélytes du golf qu’il est difficile de faire le tri dans toutes ces valeurs prônées. Mais c’est aussi, et surtout, une formidable école de la vie, où la persévérance, la patience, l’écoute, le travail, entre autres, sont nécessaires pour performer. C’est, du reste, tout le sens de la campagne fédérale : « Le golf, c’est pour la vie ».  Bien entendu, ces valeurs se retrouvent dans la vie professionnelle.

Les cheminements peuvent être comparés. Jean-Christophe Buchot a eu l’idée originale de les répertorier, mais surtout de hiérarchiser ces valeurs et d’attribuer chacune à  un coup joué sur les dix-huit trous du parcours de l’Albatros.

Essence même du parcours d’excellence, celui-ci est le seul au monde à pouvoir s’enorgueillir d’être l’hôte d’une Ryder Cup, de Jeux Olympiques, de deux championnats du monde amateur et d’un open majeur tous les ans. Chaque trou, chaque coup sont un défi pour tous et exigent le meilleur de soi.

Cette association originale dans le projet de Jean-Christophe Buchot m’a d’abord intrigué et très vite séduit. C’est avec grand plaisir que j’ai répondu aux questions posées. C’est aussi avec beaucoup d’admiration que j’ai découvert les textes et le travail colossal fourni pour produire cet ouvrage.

J’ai beaucoup appris de ces parallèles, et je vous invite à en faire autant.
Bons parcours !
PG

Albatros, parcours de vie

18 objectifs/72 stratégies

Avec Patricia Meunier-Lebouc (championne de golf, entraîneure de l’équipe de France de golf), Thomas Levet (champion de golf, coach, consultant TV), Stéphane Bachoz (coach golf), Jean-Lou Charon président de la ffgolf, directeur commercial import/export), Hubert Chesneau (architecte du Golf National), Éric Douennelle (président de PGA France, coach de Jean Van de Velde), Olivier Denis-Massé (ex-directeur de Havas Sport, directeur de la communication de la ffgolf), Dominique Fournet (coach préférences motrices), Pr Raphaël Gaillard (psychiatre, chef de pôle à Sainte-Anne, président de la Fondation Pierre Deniker), Pascal Grizot (président de la ffgolf, organisateur de la Ryder Cup 2018, homme d’affaires), Anne Le Coniat (coach, ex-entra.neure de l’équipe de France de golf), Olga Leonovitch (ex-coach de l’équipe de France de patinage artistique, coach golf), Christophe Muniesa (ex-joueur pro, directeur général de la ffgolf), Charles Pironneau (coach, directeur, propriétaire de golf), Pr Gérard Saillant (chirurgien, président de l’ICM), Michel Teichet (coach, producteur de contenus golf), par Jean-Christophe Buchot (coach et conférencier) et vous-même, car par votre lecture active, vous participez activement à la création de ce livre !

La 4e de couverture…

Le golf au service de votre développement personnel. Le golf est un sport qui exacerbe les émotions. Le joueur est seul face à lui-même et aux challenges que lui propose le parcours. Chaque obstacle est un nouveau défi, qui nécessite de garder la lucidité essentielle pour prendre la bonne décision, pour réaliser le bon coup en fonction d’un contexte donné. Une partie de golf est un condensé de la vie. Le joueur devra déterminer des objectifs et les adapter en fonction de sa forme et de son ressenti. Il lui faudra mettre en place une stratégie et essayer de la suivre au mieux. Il sera confronté à des émotions positives ou négatives qu’il devra gérer… Ne pas céder à l’euphorie ni à la frustration, se soustraire au regard des autres, être déterminé et patient, bienveillant avec lui-même. Que l’on soit débutant ou expert, le golf est un sport qui nécessite un apprentissage continu et beaucoup d’humilité, une remise en cause permanente à même de nous faire progresser sur les parcours et bien au-delà…

L’avis des lecteurs

GOLF MAGAZINE (n° de septembre 2021), extrait  : « Chaque coup (stratégie) est agrémenté de nombreuses réflexions mais aussi d’entretiens ave de nombreuses personnalités allant de notre champion Thomas Levet à Pascal Grizot, président de la FFGolf, en passant par plusieurs professeurs de médecine. Si l’ouvrage est impressionnant avec ses 560 pages, il se dévore comme un conte initiatique. »

GOLF CHANNEL: L’auteur est également allé à la rencontre de personnalités (joueurs de golf pros, coachs, présidents et directeurs de la fédération, hommes d’affaires, médecins…) qui partagent leurs expériences et leur vision sur
des thèmes complémentaires pour une très belle mise en perspective.

GOLF PLUS: L’auteur s’est appuyé sur le parcours mythique de l’Albatros pour aborder différentes thématiques en lien avec le développement personnel et le management. En boutique et en ligne ici

MONSIEUR GOLF: Paru aux Editions Amphora, le livre L’Albatros Parcours De Vie de Jean-Christophe Buchot aborde les thèmes du développement personnel et du management. Le récit se déroule sur 18 chapitres qui correspondent aux 18 trous du parcours mythique de l’Albatros. Alors que le lecteur est invité à jouer une partie, l’auteur relate ses rencontres avec des champions de golf, des coachs, des présidents et directeurs de la Fédération, des hommes d’affaires, des médecins, etc. Il s’entretient avec eux au sujet de leurs expériences, leurs secrets, leurs motivations, mais aussi sur des sujets plus personnels. Le golf est ainsi mis en parallèle avec les enjeux et les choix auxquels l’existence nous expose.  A commander ici

MULLIGAN MAGAZINE (septembre 21), extrait: « Jean-Christophe Buchot part du parcours mythique de l’Albatros pour aborder différentes thématiques en lien avec le développement personnel et le management. 18 trous, 72 coups et autant de sujets essentiels abordés comme les enjeux de la vie. »  

SPORT ET TOURISME : « Ayant beaucoup travaillé sur la psychologie du sport, Jean-Christophe Buchot, qui accompagne en coaching et formation des sportifs, des chefs d’entreprise ou des salariés à haut potentiel, constate qu’un parcours de golf est « un terrain d’observation du comportement humain ». Selon lui, « pas besoin de s’allonger sur un divan ou de faire passer des tests en vue d’une embauche, sur un parcours on voit tout de suite comment la personne se comporte, comment elle réagit par rapport à ses points forts, ses points faibles… ». Car toujours selon l’auteur, « ce qui se passe dans notre tête se traduit dans notre jeu ». Difficile de tricher donc. » A lire ici

Un énormer merci également aux nombreux magazines comme PRACTICE de la PGA FRANCE ou encore à BBI, la GAZETTE SQY ou encore GOLF MAGAZINE AUVERGNE RHONE-ALPES…

S. Heudiard, auteure de BIGOREXIE, grande passionnée de sport : « Excellent livre à lire impérativement, évidemment par les passionnés de golf, mais aussi par tous les autres, y compris ceux/celles qui voient le golf comme un sport « de riches », un sport « de snobs ». Après l’avoir lu, non seulement vous en saurez davantage sur vous, sur vos relations aux autres, mais en plus, vous découvrirez comment améliorer de nombreux aspects qui vous handicapent, tant sur un plan personnel que dans vos rapports sociaux et votre vie professionnelle, et vous aurez envie de vous mettre au golf !!! Cerise sur le gâteau : la lecture en est particulièrement agréable, car le texte écrit dans un style fluide (loin des discours alambiqués et pompeux consacrés au développement personnel) et émaillé de nombreuses citations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Foncez !»

JB, coach Préférences motrices : « C’est juste une grosse résonance avec mon vécu 🤗 Jean-Christophe, le Golf ⛳️ change la vie de ceux qui le pratique 🤩, pourvu qu’ils l’abordent de la « bonne » façon 😉… Ouvrage incontournable à mettre en bonne place 👌dans la bibliothèque de tout bon golfeur ⛳️ qui se respecte…»

J-M J, coach : Bonjour Jean-Christophe, je tenais à vous féliciter et vous remercier pour la qualité de votre livre. C’est tellement original, surprenant et surtout tellement de vérités. Je pense que cela devrait être classé au niveau philosophie, ou psycho, ou sport…. en fait j’en sais rien et on s’en fout. Il faut dire qu’avec la qualité de tous les intervenants, cela devait donner un bon résultat, mais chapeau à vous d’avoir su faire ce lien et faire prendre la sauce. Je n’ai pas encore terminé votre livre, mais je tenais à ous apporter ce témoignage . Bon, il est plein de stabylo de toutes les couleurs, ce qui énerve mon épouse…

Marie, critique d’une lectrice sur un site de vente en ligne  : Un très bon livre qui fait réfléchir sans prise de tête et qui permet surtout de mieux aborder la vie autour des greens
+ : la diversité des intervenants qui permet d’avoir une diversité de points de vue enrichissante ; des clés faciles à transposer sur le parcours comme au bureau 
– : en 500 pages le contenu est dense même si la découpe en chapitre (18 bien sur) et sous-parties (72) est bien rythmée et permet de décomposer, au final le principal défaut est que cela rend impatient d’aller jouer!
D’ailleurs sans doute à faire lire à ceux de votre entourage qui ne comprennent pas pourquoi vous êtes accro à ce jeu qui rend aussi fou qu’il apaise…

Yona : « Ce livre est incroyable est volumineux mais se dévore comme un mille-feuilles. Avec le golf comme support, comme d’autres les arts martiaux, on en apprend sur tous les sujets, sur la manière philosophique d’aborder le sport et la vie. Un OVNI vraiment riche et passionnant. »

Arnaud W. : « Un livre à lire avec gourmandise ou à « picorer » régulièrement pour vérifier qu’une partie de golf est un condensé de la vie. »

CRIREVE, lecteur sur site de vente en ligne : « J’ai acheté ce livre comme beaucoup d’autre sur le golf et je viens de comprendre que sa philosophie me porte et me fait performer. Je le recommande à tous ceux qui prennent beaucoup de cours pour s’améliorer, mais qu’en fait le problème n’est pas uniquement la technique mais aussi la tête. Un livre qui fait du bien! A lire. »

DAVID, lecteur sur site de vente en ligne : « A lire au club house. Format original et agréable à lire. Parcourir et piocher ce qui intéresse, avec quelques très bons passages et des conseils utiles. A lire quelque soit l’âge ou le niveau. »

P.L F. – Critique d’un International Regional Retail Manager/ Chanel sur LinkedIn : “L’albatros, parcours de vie” est le livre de notre été 2021, à reconsulter par la suite avant chaque compétition, chaque parcours amical tel un practice mental inspirationnel! #golf #performance #attitude #management #gratitude#culture #succes #learning  Merci et bravo à son auteur Jean-Christophe Buchot 🏌️‍♀️🏆👍🏻 Son pitch: « le golf, théâtre de votre #developpementpersonnel. » Conçu admirablement : les 18 trous du parcours de l’albatros sont 18 chapitres d’#objectifs et de #réflexions / d’états d’esprit. Les 72 coups du Par/Parcours sont autant de #stratégies et d’#intentions, proposées par autant d’experts : #golfeursprofessionnels #joueurs #athletes#coachs #athletesprofessionnels #psychologues etc. Fabuleux Livre de reference sur le #training des #softskills, sur le #peopledevelopment, le #mindsetchange, le #plaisir, la #progression, le rapport à soi et aux Autres, la #vie. A bientôt sur les parcours … de la vie ! »

Jean-Christophe Buchot, en dédicace de "L'Albatros, parcours de vie", au Golf National
L’Albatros à l’honneur dans Practice, le magazine des pros de golf, PGA France. Juillet 2021

< Interview de Jean-Christophe Buchot par Mickael Elmidoro dans l’excellente émission hedomadaire de sport de TV78.

À partir de 16’40

Saison 2 du Kennedy Golf club à venir prochainement

Voulez-vous être invité ?

Bienvenue sur Kennedy Golf Club

Restons connectés, soyez les premiers informés des prochains épisodes…