Si vous êtes passionné de golf, vous avez certainement déjà vu cette publicité au nom de deWiz sur Internet. Vous vous êtes alors demandé « mais c’est quoi encore ce truc ? » Surtout si vous ne parlez pas la langue de DeChambeau.
Eh bien, j’ai une réponse à vous apporter : j’ai finalement décidé d’essayer le système « deWiz », et je n’ai pas été déçu. Ce produit connecté ressemble beaucoup esthétiquement à une Apple Watch – mais sans donner l’heure ni faire autre chose que ce pour quoi il est conçu : mesurer très précisément votre plan de swing dans l’espace et dans le temps.
Je dois avouer qu’à la base, j’étais très sceptique, ayant déjà été largement déçu par de précédents gadgets. Mais quand on comprend que cette solution suédoise est promue par des champions tels Henrik Stenson (futur capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup) et Annika Sorestam, cela rassure.
Après quelques séances de practice, ce produit n’a rien d’un gadget. Ce bracelet est juste fabuleux et je vais essayer de vous expliquer pourquoi, même si ce n’est pas évident. En effet, comment expliquer du ressenti, un feeling ? comment expliquer la réaction de ses neurones miroirs s’observant instantanément en 3 D, sous tous les angles (de face, de dos, de profils), après avoir envoyé une balle avec un certain contact, une certaine trajectoire et certaines sensations…
Pour prendre une comparaison : est-ce que vous voyez l’intérêt d’analyser votre swing en vidéo ? Eh bien, là c’est pareil mais en 3 fois plus puissant !! L’application deWiz propose une technologie avec retour immédiat des data de votre swing sur votre smartphone, avec des informations révolutionnaires, jamais vues auparavant.
Lancée l’été dernier, cette innovation combine des données de haute précision avec un retour biométrique en temps réel pour accélérer le rythme d’apprentissage via l’apport des neurosciences.
Ce bracelet mesure le positionnement de votre poignet gauche dans l’espace et le temps.
À partir de ces data, il reproduit votre chemin de club et votre vitesse de swing.
Ces informations réunies sur l’application dédiée m’ont immédiatement aidé à saisir ce que je ne parvenais pas à comprendre, car je ne parvenais pas à ressentir, visualiser en 3D ce que je faisais réellement.
Ma transition était « over the top » (comme 80 % de ceux qui ont commencé tard le golf, ce qui génère des slices).
Ainsi, par des modifications infimes, venant de mes intentions avant le take away, de mon propre ressenti physique pendant l’exécution puis du feedback avec la visualisation 3D et les data de l’appareil, j’ai réussi à améliorer mon plan de swing avec à la clé un changement radical de contact, de trajectoire, de longueur.
Outre Stenson, la marque suédoise, compte déjà de nombreux joueurs ambassadeurs prestigieux et très respectés comme DeChambeau, Vijay Singh, Annika Sörenstam, Yuka Saso et des professionnels de l’enseignement comme Martin Hall!
Yuka Saso, championne de l’U.S. Women’s Open 2021, dixième au classement mondial, explique pourquoi elle utilise deWiz : « Quand j’ai découvert cet outil d’analyse et de mesures de swing, j’ai été immédiatement impressionnée. J’ai rapidement constaté des changements positifs dans mon jeu. Par exemple, alors que j’entraînais à contrôler mes distances, deWiz a été incroyablement utile pour mesurer avec précision la longueur de mon backswing. Cela crée une vraie différence. »
Markus Westerberg, cofondateur de deWiz Golf, professionnel de l’enseignement de la PGA de Suède commente : « Nous avons analysé les paramètres de swing de Yuka alors que la saison du circuit de la LPGA se préparait cette année. deWiz mesure avec précision et facilité les mesures clés du swing telles que la longueur du backswing, le tempo et la transition, des données qui intéressent tous les golfeurs, pros ou non, désireux d’améliorer leur jeu. »
Annika Sörenstam croit également qu’avec deWiz un nouveau chapitre s’ouvre pour mieux comprendre nos swings.
Personnellement, je suis loin d’être pro (niveau 15) mais j’ai trouvé immédiatement un grand intérêt à utiliser ce produit innovant, il me permet déjà de m’entraîner de façon beaucoup plus spécifique et ludique (j’ai enfin retrouvé le goût du practice).
En tant que préparateur mental, j’ai choisi d’être un autodidacte du golf car je pense que la pratique même de ce jeu est une forme de quête, de développement personnel, de découverte de soi, quel que soit le niveau auquel nous accédons, à partir du moment où l’on est honnête dans sa pratique, ouvert, en mode recherche (essai/erreur).
Vous pouvez voir ci-desous à quoi ressemble le produit (bracelet connecté et application smartphone):
Comme je l’ai expliqué plus haut, je n’ai eu le temps jusqu’à présent que de mesurer et d’améliorer, centimètre par centimètre, ma transition backswing/downswing (voir la vidéo d’explication ci-dessous), et les résultats sont déjà, après courtes 3 séances, probants en terme de sensations, de contact, donc de distance et de trajectoire.
Je vais continuer à tester cet outil avec les autres mesures possibles (tempo, longueur de backswing, wedging) car je crois qu’il correspond exactement à ce que je cherche.
Après ces premiers essais très encourageants, je vous en dirai bientôt plus, promis !
N’hésitez pas à me poser des questions : contact(at)albatros-coaching.fr
Vous trouverez d’autres informations directement sur le site deWiz
Jean-Christophe Buchot
À suivre…