COACHING > Préparation mentale

Faire le premier pas (ou rester sur place)

La préparation mentale permet d’être au Top de ses compétences à l’instant T, sans être parasité par ses émotions. Si disposer de toutes ses capacités est indispensable aux sportifs de haut niveau, ça l’est certainement plus encore pour les sportifs du quotidien, moins forts physiquement et techniquement… Explications.

Imaginez-vous faire un marathon sans vous être entraîné auparavant ? Non, vous allez commencer par acheter des chaussures adaptées, une jolie tenue (prépa mentale) pour vous motiver et allez courir 10 minutes avant de vous dire que la route est longue avant la ligne d’arrivée à New York ! Un marathon se prépare en courant longtemps en amont.

Les 42 derniers kilomètres sont riches des milliers de kilomètres courus avant, avec plus ou moins de difficultés.

Il en va de même en préparation mentale. On ne devient pas fort mentalement sans s’entraîner. Avoir un mental d’acier demande autant d’effort que d’avoir des abdos en forme de tablette de chocolat. Il faut lever mentalement de la « fonte » tous les jours. Pas de miracle.

UN ENTRAINEMENT QUOTIDIEN

Mauvaise nouvelle : la préparation mentale n’est pas une sorcellerie.

Bonne nouvelle : l’entraînement mental, ça marche. Si les outils issus de la Psychologie du sport, sont utilisés aujourd’hui, au-delà des pistes olympiques, par les soldats des forces spéciales et de plus en plus de cadres en entreprise, ce n’est pas pour faire joli.

La préparation mentale est une méthode pédagogique, un entraînement. Vous en tirerez les fruits après des efforts cumulés quotidiens qui vont dans un seul sens, le bon – le vôtre.

Pour que cette chronique vous soit le plus utile possible, je vous proposerai donc des apports théoriques simples et des exercices concrets.

Tous les jours vous devez vous exercer pour vous rendre plus fort, plus souple, plus efficace. Cela tombe bien ma boîte à outils est riche de centaines d’exercices possibles, selon vos ambitions et besoins.

1 OBJECTIF, 1 PLAN, 1 JOURNAL

 

Premier pas : allez acheter un carnet sur lequel vous tiendrez une sorte de Journal. Commencez par y inscrire votre objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, avec des échéances dans le Temps). Planifiez, puis notez quotidiennement vos efforts, vos émotions, vos sensations, vos résultats, pour savoir si vous évoluez ou non dans le bon sens.

Le simple fait de devoir sortir votre carnet et votre crayon (ou smartphone) va augmenter votre prise de conscience, votre attention, renforcer votre motivation et vos chances de parvenir à vos fins. Un exemple : cessez de prendre un petit plaisir (alcool, chocolat…) tous les soirs, notez les effets sur votre sommeil, votre poids sur la balance au fil des jours… À l’inverse : à chaque cacahuète que vous prenez à l’apéritif, forcez-vous à noter sur le papier le nombre de calories englouties : 6kcal, 6kcal, 6kcal… Une petite poignée de 10 : 60 kcal! Vous allez vite arrêter, croyez-moi, de grignoter.

Si l’exercice vous paraît trop fastidieux, c’est sans doute que vous préférez ne pas savoir, ne pas changer (et pourquoi pas ?). Le fait de suivre ainsi vos résultats concrets vous permettra de vérifier objectivement si votre stratégie d’entraînement fonctionne, ou pas.

Donc établissez votre PLAN SMART, suivez-le, nourrissez votre détermination à l’aide de vos notes, et si au bout d’un mois, vous n’observez aucun progrès ; revoyez les ingrédients de votre préparation, seul ou avec l’aide d’un coach professionnel.

Jean-Christophe Buchot

Coach en optimisation des performances, formé en Préparation Mentale et Techniques d’Optimisation du Potentiel (Université de Paris-Saclay), Licence de Psychologie de l’Université de Caen, auteur de « L’Albatros, parcours de vie », ouvrage aux Éditions Amphora.  

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour des accompagnements spécifiques: jcbuchot@albatros-coaching.fr