Ravi de rejoindre l’équipe de Fairways à l’occasion du numéro anniversaire de ce magazine de Culture Golf qui privilégie depuis 18 ans la notion de plaisir. 18 ans !!! « Atteindre le 18e trou, c’est achever un parcours, et quel que soit le résultat, il s’agit déjà d’une forme d’accomplissement », comme l’écrit Antoine Davot. Mais ce n’est qu’un début: « Le golf n’est pas une question de vie ou de mort. C’est beaucoup plus sérieux ! » Éditions AMPHORA ffgolf – Fédération française de golf Le Golf National Fairways n°80, mars 2022.

Coach en stratégie et préparation mentale, Jean-Christophe Buchot nous parle du jeu de golf comme d’une école de la vie, un voyage initiatique vers l’épanouissement de soi.

Parcours de golf, parcours de vie

 Vous l’avez déjà expérimenté : il existe des liens incroyables entre parcours de golf et parcours de vie. Les métaphores sont aisées. Mais encore faut-il, une fois la prise de conscience, savoir quelles leçons stratégiques et psychologiques en tirer pour progresser sur le parcours de golf et par extension votre parcours de vie. Le rôle du coach en préparation mentale est de vous accompagner dans cet apprentissage.

On réserve trop souvent la préparation mentale aux joueurs experts. Les golfeurs débutants n’ont souvent conscience que de la partie technique du jeu (la plus frustrante), ce qui explique nombre d’abandons. « Quand je serai techniquement régulier, je prendrai un coach mental, car je perds tous mes moyens en compétition, » disent certains. Or, réguliers, ils ne le seront jamais, et d’autant plus s’ils ne se préparent pas psychologiquement à être… irréguliers.

Cette quête (inaccessible) de régularité, c’est le sel même de ce jeu. La recherche perpétuelle d’équilibre est notre condition d’être vivant, je vous invite donc à l’apprécier pleinement. Nous ne sommes pas tous les jours dans le même état de forme, que ce soit sur un parcours de golf ou au bureau. Nous sommes des êtres de chair et d’os, d’émotions et de pensées. Même les plus grands champions ne sont pas réguliers, surtout sous pression : ils restent sujets à leur corps et leur psyché.

Je ne prendrai ici qu’un exemple, celui du plus régulier des champions de golf : Tiger Woods. Fin 2020, au 4e tour d’Augusta, Tiger a essuyé le premier septuple bogey de sa carrière devant toutes les TV du monde entier ! Un naufrage public. Mais au lieu de se chercher des excuses, il a relevé la tête et enchaîné 5 birdies ! Que s’est-il soudain passé dans la tête de Woods, qui nous avait paru physiquement affaibli et moins motivé durant ce tournoi ? Pourquoi ce soudain +7 et ce stupéfiant -5 ? J’observe qu’après ce « +7 tragique », il a décidé de dompter le Tigre, d’affirmer sa puissance ! Comment parvenir à une telle résurrection ? Il a répondu : « Cela fait partie de notre jeu. C’est ce qui rend notre jeu si unique et si difficile mentalement. Pour combattre ça, il suffit de faire demi-tour et de trouver le coup suivant, et j’ai pu le faire en ‘rentrant à la maison.’ »

Tiger a eu depuis, vous le savez, un accident beaucoup plus grave. Il s’en est remis de la même façon : en ‘rentrant à la maison’, fut-ce en boitant pas après pas vers le mieux-être pour prendre un nouveau départ.

Vous avez déjà eu certainement, malheureusement, vous aussi des drames à surmonter, et vous y êtes déjà parvenus : ayez confiance en vous, vous y arriverez !

© JCh. Buchot – 2022