Ma dernière publication dans le HS26 de l’excellent magazine FAIRWAYS – spécialisé dans la culture golf, le thème : la nécessaire harmonie entre nos deux systèmes de pensée.
(À découvrir dans ce numéro spécial, le palmarès des plus beaux parcours de l’Hexagone. L’Albatros est 2e. Quel est le n°1?)

Quelle est votre vitesse de pensée pendant le swing ?

Avec les TrackMan, on mesure la vitesse de club pendant le swing, certes, mais quid de la vitesse de notre pensée ?

Selon le prix Nobel d’Économie et psychologue Daniel Kahneman, nous disposons de deux systèmes de pensée : le Système 1 : rapide, intuitif, émotionnel ; le Système 2 : lent, réfléchi, logique.

Deux systèmes en concurrence et complémentaires, très utiles à connaître pour appréhender nos stratégies comportementales dans les bureaux feutrés des tours de la Défense…  et sur les parcours de golf.

Le Système 1 (S1) réagit, comme son nom l’indique, en premier. S’il ne parvient pas à trouver une réponse automatique satisfaisante, ou s’il panique pour une raison x, il envoie un message au Système 2 (S2), qui prend alors les commandes. 

Il en va ainsi avant d’effectuer un coup de golf : nous commençons par percevoir notre environnement, en prenant des informations grâce à nos sens…

Ensuite, S2 permet de sélectionner les informations pertinentes, de saisir notre état interne, de se relaxer sur commande (avec notamment des techniques conscientes de respiration), de choisir une cible pertinente, une trajectoire et de bien programmer S1 en fonction d’une tâche claire à effectuer.

Une fois le « FEU VERT » donné, S1 effectuera automatiquement le swing, conformément à l’intention donnée par S2 (S1 cherche toujours à satisfaire S2)

En revanche si S2 n’est pas clair, S1 ne peut s’aligner. Sans surprise, il y a parasitage, discordance, ce qui se traduit par des grattes, tops, slices, et autres désagréments.

S2 est fondamental dans la préparation, l’analyse, le choix tactique, mais beaucoup trop compliqué dans l’action. On doit fonctionner en mode S1 pendant le swing (la verbalisation, trop lente, devient un parasite et induit un manque de confiance).

Programmé comme il convient, S1 reste calme et sait se servir automatiquement de ses ressources innées et acquises pour agir selon des directives concrètes, immédiates.

Si S1 est bien amorcé, lancé sur les bons rails, il peut nous mener au flow, cette zone mentale où tout semble facile, fluide, avec un S2 hors du temps et de l’espace. Mais difficile de maintenir S2 en « lévitation » : Au Northern Trust 2020, Dustin Jonhson est sur un nuage et réussit l’exploit de jouer -11 après onze trous !!! Il enchaîne birdie sur birdie avec une facilité déconcertante, mais son S1, frétillant d’excitation, semble avoir alerté son S2 de l’événement historique à portée de main, et imperceptiblement, Dustin (avec son cadet) s’est appliqué un tout petit peu plus, et a fini avec seulement sept pars : -11 au total !

Et vous comment alignez-vous vos Systèmes 1 et 2 ? C’est notamment le travail de la routine de vous permettre de passer le relais, harmonieusement, de l’un à l’autre, et de performer.

©JChBUCHOT-2022

Buchot